Image.png

Intervenants

 
Sans titre.png

DMV Michel Bolzinger

Diplomé en médecine vétérinaire depuis 1984, le docteur Michel Bolzinger est un vétérinaire ostéopathe et acupuncteur animalier. Il obtient son diplôme après une formation de 6 ans dans les Vosges. Il pratique sur les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie. Il est diplômé de l’IMAOV en ostéopathie vétérinaire, diplômé de la SFERE (école de médecine traditionnelle chinoise),enseignant de médecine chinoise vétérinaire à l’IMAOV, détenteur du CES d’alimentation canine et féline.

 

Dr Bruno Donatini

Médecin gastro-entérologue, s'investit dans la mycothérapie (traitement par les champignons). Ses recherches ont débouché sur de nouvelles stratégies thérapeutiques utiles dans la prise en charge des pathologies immunitaires (cancers, auto-immunité... ), infectieuses (HPV, EBV, herpès... ), dégénératives (Alzheimer, arthrose... ) ou digestives (perméabilité digestive, syndrome métabolique... ).

Sans titre (12).png
 

DMV christine filliat

Après un cursus classique à l’ENVL, un CES de bactériologie, un CEAV en santé et qualité en élevage avicole, le Dr Christine FILLIAT s’est intéressée aux médecines complémentaires en suivant l’enseignement du GLEM (Groupe Lyonnais d’Etude Médicale) en homéopathie et de l’IMEV en ostéopathie.

Aujourd’hui, elle divise son activité entre le conseil en élevage de groupe (avicole, porcin, bovin) et les consultations équines en ostéopathie et pharmacopée alternative.
Forte de 20 ans d’expérience, elle vous propose d’intégrer l’homéopathie, la phytothérapie à votre pratique quotidienne et de constater leur efficacité et leur complémentarité avec l’allopathie.

Sans titre (13).png
 
Smiley

DMV Karine le bleis

Karine Le Bleis est vétérinaire à proximité de Thann. Diplômée de l’AVETAO, en cours de finalisation du CCRP (Certificate of Canine Rhabilitation Practitioner), membre du Groupe d’étude en acupuncture et en ostéopathie (GEAO), Karine Le Bleis propose à ses clients la rééducation fonctionnelle de leurs chats, chiens et chevaux.

Dr Karine Le Bleis a suivi une formation vétérinaire bien complète :

Diplôme de la faculté de médecine vétérinaire de Liège, Diplôme d’acupuncture à l’Académie Vétérinaire d’Acupuncture et d’Ostéopathie, Certificat de formation « Rehabilitation and physiotherapy of small animals » à l’ESAVS à Vienne en Autriche, Diplôme international de physiothérapie et rééducation fonctionnelle canine de l’université du Tennessee.
Après 13 ans d’expérience dans ce domaine spécifique, le Dr Karine Le Bleis a décidé de créer un centre de rééducation fonctionnelle, de médecine sportive et médecines complémentaires vétérinaires à Aspach-le-Haut. Elle est l'auteur du guide de physiothérapie vétérinaire, publié aux éditions Med'com

 

DMV philippe garcia

Docteur Vétérinaire (Lyon 1988). Suivant son ambition de tout petit, il exerce à la fois en clientèle équine, rurale et en clientèle canine. Lorsqu'il n'est pas à la clinique, il exerce en tant que vétérinaire rural sur le terrain. En plus de sa formation générale, il s'est intéressé plus particulièrement à l'ophtalmologie, à la dermatologie et à l'ostéopathie dont il détient deux diplômes. Philippe Garcia est le Vice-Président responsable Vétérinaire de l'association AFA (Association Francophone d'Apithérapie), œuvrant pour les soins à partir des produits de l'abeille (miel, propolis, pollens...)

Sans titre (5).png
 

DMV françois gonneau

Le Dr François Gonneau est diplomé de l'ENVT et Lauréat de la faculté de Médecine pour une thèse sur l’aide au diagnostic par l’acupuncture vétérinaire. Vétérinaire et écrivain à ses heures "perdues" Le Dr Gonneau participe activement au développement de l'acupuncture vétérinaire en l'enseignant auprès de ses confrères/soeurs et en étant un membre actif du GEAO (Groupe d'études Acupuncture Ostéopathie) de l'AFVAC.

Sans titre (10).png
 

DMV leo lisarde isola

Obtention du DEFV en 2008 à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort puis Docteur Vétérinaire en 2010.Associé dans les cliniques vétérinaires mixtes à dominante rurale de Formerie et Songeons (60).Initiation à la phyto aromathérapie avec Pierre MAY (AVETAO) entre 2015 et 2016. Depuis, formation complémentaire et perfectionnement en aromathérapie bovine avec Michel Derval (HELICHRYSUM). Développement important de l’aromathérapie dans la clientèle.« Depuis que j’ai suivi une formation avec Michel DERVAL et que je travaille avec les huiles essentielles, j’ai diminué de moitié la prescription d’antibiotiques. »

Sans titre (3).png
 

DMV marie noelle issautier

Vétérinaire praticien, Marie-Noëlle Issautier est spécialiste de la prise en charge des pathologies animales par l’homéopathie. Elle intervient en lycées agricoles et dans les écoles vétérinaires de Lyon et de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages traitant de cette thérapeutique chez les animaux, elle participe activement à la formation continue de ses pairs dans le domaine de l’homéopathie

 

DMV hervé janecek

Docteur-vétérinaire de formation (Maisons-Alfort 79 - France), biologiste et formé en nutrition humaine, physiologiste, clinicien, spécialiste des thérapies naturelles, auteur de plusieurs livres dont "Santé et longévité" en 2006, conférencier en Europe et dans le monde, le Dr Hervé Janecek consacre sa vie à la  compréhension intime du corps vivant avec une trois fois triple exigence :
- Que les modèles de physiologie, les observations de clinique et les lois formulées soient conformes à la chimie, à la physique et à la biologie modernes : il est incroyable que la Médecine occidentale aujourd'hui ait par exemple complètement oublié la physique et l'importance de la lumière pour les tissus vivants dans son enseignement ? c'est une injustice qu'il s'agit de réparer.
- Qu'au delà des mots, les applications concrètes de ces lois puissent être mises en pratique conformément aux principes des 3 médecines, la Médecine Traditionnelle chinoise, l'Ayurvéda et la Médecine occidentale : les 2 grandes médecines orientales ont 40 siècles d'existence et sont une source d'inspiration pour le classement des données en biologie et en Médecine à nulles autres pareilles : leur petite soeur occidentale, âgée d'à peine 1 siècle, dont l'approche clinique est purement analytique, a encore beaucoup à apprendre !
- Que les faits mis en avant soient vérifiables à la fois chez l'homme, mais aussi chez l'animal et chez la plante : l'étude des cycles du vivant se lit chez tous les êtres de la même manière. Si l'on met à part le monde de la psychologie et du mental de l'homme, la biologie de la lumière est partout la même. Le fait de pouvoir réaliser des comparaisons entre la plante, l'animal et l'Homme permet de valider alors des lois valables dans les 3 règnes, indépendamment de la forme qui en est le support.

Sans titre (11).png
 

DMV Philippe labre

Le docteur vétérinaire Philippe LABRE est l'auteur de la collection Santé du troupeau en Agriculture Biologique, praticien en élevage pendant 35 ans, formé en Homéopathie (Homéopathia Europea, Centre Hahnemann, Ecole Hahnemannienne Dauphiné-Savoie), Acupuncture (Association des Vétérinaires Acupuncteurs de France), Plantes médicinales et huiles essentielles : autodidacte, Ostéopathie (Françis Lizon, IMEV) et Géobiologie (IMEV)
Il est également formateur en naturothérapie en élevage pour les Chambres d'Agriculture, les Groupements de Développement d'Agriculture Biologique, les CFPPA, les GDS, les Contrôles Laitiers...

Sans titre (8).png
 

Dr bernard lamy

Bernard Lamy, a exercé en cabinet 38 ans la médecine générale et l’acupuncture. Il a intégré dans sa pratique  le fruit de ses expériences acquises dans les hopitaux chinoisdans, les arts martiaux, le Tai ji quan et le Qi Gong dont il a été un des pionniers en France dans les années 80.
Il a enseigné l’acupuncture et le Qi Gong plusieurs années de suite au sein de formations vétérinaires, l’IMEV, puis l’AVETAO. Actuellement il transmet sa méthode basée sur les trigrammes  dans l’école de médecine chinoise des Temps du Corps à Paris. Il est l’auteur d’un manuel simplifié de Yi Jing publié aux éditions du Cosmogone en 2017.

Sans titre (15).png
 

DMV jean Philippe liot

Diplômé de l’ENVN en 1997, le docteur Jean-Philippe Liot découvre l’ostéopathie en 2002 et suit le cursus IMEV.

Curieux de nature, il continue sa formation auprès de différents ostéopathes humains renommés comme Pierre Tricot, Alain Croisbier, suit plusieurs modules de la Maison de la Thérapie Manuelle, école d’ostéopathie humaine. Nourri par ses nombreuses lectures, il applique différents concepts ostéopathiques pour finalement proposer une approche spécifique des techniques neuro-vasculaires adaptées aux animaux. En 2005, il intègre le groupe d’étude en ostéopathie et acupuncture de l’AFVAC, participe aux congrès nationaux à travers des conférences pour finalement prendre la présidence du GEAO en 2013. Faisant partie des membres fondateurs de l’EVSO (European Veterinary Society for Osteopathy), il défend une médecine vétérinaire ostéopathique structurée, fondée sur l’anatomie, la neurologie et l’expérience clinique.
C’est avec passion et rigueur qu’il transmet son expérience, celle d’un vétérinaire canin alliant au quotidien médecine allopathique, médecine manuelle et physiothérapie.

Sans titre (14).png

DMV Isabelle lussot Kerven

Isabelle Lussot Kervern sort de l'école vétérinaire de Nantes en 1994 avec une seule idée en tête : soigner les chevaux ! Elle part au Canada à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint Hyacinthe pour suivre un internat en médecine et chirurgie équine. Elle exerce ensuite en France et en Angleterre, puis en tant que clinicienne à l'Ecole vétérinaire de Nantes.

C'est au Royaume-Uni qu'elle découvre les bienfaits de la physiothérapie et de la médecine manuelle chez le cheval. Elle débute sa formation en ostéopathie, acupuncture et phyto-aromathérapie à l'Avetao en 2006. Elle y renconte le  Dr Pierre May qui, par son enthousiasme et ses connaissances, lui transmet sa passion pour les plantes médicinales. En 2009 elle s'installe en pratique exclusive en médecine intégrative pour les petits animaux et les chevaux à proximité d'Angers.

Titulaire du DIU de phytothérapie de la Faculté de Pharmacie d'Angers et du DIE d'ostéopathie vétérinaire, elle suit également les enseignements du DIE de cinésiologie équine du CIRALE (un centre spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des boiteries chez le cheval).

Convaincue que l'avenir est dans le travail d'équipe et la transmission aux plus jeunes, elle s'investit dans plusieurs associations. D'abord présidente de la commission thérapeutique de l'AVEF (Association Vétérinaire Equine Française), puis de sa commission médecines complémentaires et intégratives, elle est également élue à son conseil d'administration (depuis 2018). Elle est membre fondatrice de l'EVSO (European Veterinary Society for osteopathy), et coordonne depuis 2018 le RéPAAS le réseau de phyto-aromathérapie de l'AFVAC, AVEF, SNGTV (organismes techniques qui gèrent la formation des vétérinaires et les représentent au niveau national en fonction de leurs domaines d'activité). Afin de continuer à apprendre pour mieux transmettre, elle continue à se former avec un focus particulier sur l'aromathérapie, persuadée que les plantes médicinales doivent faire partie de l'arsenal thérapeutique du vétérinaire de demain et que leur utilisation doit intégrer l'enseignement de base de la médecine vétérinaire. 

Sans titre (1).png
 
 

DMV pierre may

Auteur du Guide de Phyto-Aromathérapie pour les carnivores domestiques, le Dr Pierre MAY se définit lui même comme un Vétérinaire Généraliste, exerçant en Clientèle Canine, Équine et NAC en Haute Savoie.

C'est en 2002 que commence sa « boulimie du savoir » : il s'inscrit à l'IMEV et suit les formations en ostéopathie, acupuncture, aromathérapie, phytothérapie.
Besogneux, il s'inscrit à l'Université de LYON pour passer un Diplôme Universitaire en Phytothérapie, désireux d'aller plus loin dans la maîtrise de la pharmacopée alternative.
Au quotidien, il jongle littéralement avec un arsenal thérapeutique de plus en plus riche : il sort de chirurgie pour « manipuler » les cervicales d'une tortue qui ne mange plus à cause d'un torticolis, avant de prendre des nouvelles du perroquet soigné par les Fleurs de Bach et du cheval manipulé le mois précédent.
Rigoureux, il documente énormément ses cas cliniques en médecine alternative, et c'est cette expérience qu'il souhaite transmettre lors de ses séminaires de Pharmacopée Appliquée.

Sans titre (6).png
 

DMV Sylvia Morand

Passionnée par les médecines complémentaires, elle s'intéresse très rapidement après sa sortie de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, à l’ostéopathie. Après la validation d’une formation générale à l’AVETAO de 2011 à 2013. Elle continue d’évoluer en multipliant les formations avec des intervenants comme Jean Pierre Barral, Michel Roques, etc. Elle obtient le DIE d’ostéopathie vétérinaire et la certification européenne EVSO (European Veterinary Society of Osteopathy) . Tout cela, en parallèle de la poursuite de formations dans les autres domaines de médecine complémentaire comme l’acupuncture et la pharmacopée alternative (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach, communication animale...).
Cherchant le point commun, elle s'ouvre alors à d'autres horizons avec une approche plus vibratoire, basée sur l'utilisation des fréquences avec notamment, l'utilisation des diapasons en thérapie. Et ceci toujours dans une approche conciliant l'aspect scientifique et intuitif.

Sans titre (19).png
 

DMV Catherine Rigal

Dr vétérinaire et praticienne en psychothérapie et constellations familiales, Catherine RIGAL diplômée Lyon 86, ayant pratiqué en canine dans une clientèle mixte dans le Jura durant 20 ans, s’est formée à la psychothérapie humaine puis aux constellations familiales entre 1998 et 2006. Elle a modélisé en 2019 la constellation animale par la publication d’un livre : « L’animal guérisseur de la famille ». 
Elle nous présentera son parcours singulier, nous faisant part de ses observations et compréhensions de la place de l’animal auprès des humains qu’il accompagne. 
Actuellement, outre l’accompagnement individuel de ses clients, elle propose des stages de formation destinés aux professionnels du soin aux animaux. 

Sans titre (1).png
 

DMV didier Schmitt

Le Dr Didier Schmitt exerce comme vétérinaire, Acupuncteur (Diplôme d’Acupuncture traditionnelle chinoise en 1986 du CREAT) & ostéopathe. Impliqué dans l’enseignement de l’acupuncture et de l’ostéopathie et dans la mise en contact des confrères pratiquant ces deux médecines.

Sans titre (2).png
 

DMV mady van daele

Vétérinaire depuis 1992, diplômée de l'université libre de Liège en Belgique, le Dr Mady Van Daele s’intéresse très vite aux médecines alternatives: l'homéopathie (CLH 1998), l'ostéopathie (Avetao 2006) et d'autres thérapies associées (acupuncture, aromathérapie, fleurs de Bach, kinésiologie astrale, tarot, numérologie, astrologie ... ) Elle se passionne pour l'étude, l’acquisition et le développement de la passerelle existant entre la connaissance qui réside en nous et le monde qui nous entoure pour aller au delà du mystère des corps physiques et de nos sens. Ce travail l’emmène tout naturellement vers la psychologie humaine et l'étude du comportement animal. 
Mady Van Daele met en pratique quotidiennement ses capacités intuitives et son ressenti. Elle se dévoue à la traduction des messages si sages envers le monde, les partenaires, la vie, les choix, les épreuves ... et au partage de sa passion du monde intuitif dans un but d'aide au développement personnel, aux prises de conscience associées à l'ouverture du monde intérieur et à une meilleur coopération entre le monde humain et le monde animal. 
Elle se défini comme un vétérinaire holistique de la relation homme-animal. 


Auteur de « Comment l'animal me l'a dit ? » Edition Edilivre

Sans titre (17).png
 

DMV Philippe zeppa

Auteur du Guide Pratique d'Acupuncture du chien et du chat, Philippe Zeppa exerce essentiellement en canine. Il participe au développement de l’acupuncture vétérinaire au sein du GEAO (AFVAC) et à la formation des vétérinaires en pharmacopée chinoise (IMAOV).

Sans titre (7).png