top of page
Image.png

Intervenants

Cahen Founel
Design sans titre (9).png

DMV Christelle Cahen Fournel

Le Dr. Vét. Christelle Cahen Fournel (Alfort, 2001) a pratiqué plusieurs années en structure canine avant de s’orienter vers la recherche, l’enseignement, le monde de l’industrie pharmaceutique et l’entrepreneuriat. En 2022, elle découvre les bienfaits du chanvre, en santé humaine tant qu’en santé animale, se passionne pour la recherche en endocannabinologie et obtient son DIU de Cannabis médical. En parallèle, elle cofonde ZamZ Bien-Être, startup spécialisée dans le chanvre pour animaux et l’Institut de Sciences Cannabiques (INSCANN), dédié à la formation et la recherche en endocannabinologie et cannabis médical.  Toujours aussi amoureuse des animaux, elle oeuvre au quotidien pour que les avancées scientifiques et réglementaires dans ces domaines bénéficient à leur bien-être et à l’amélioration de leur prise en charge médicale.

François
Design sans titre (1).png

DMV manon françois

Après avoir travaillé en médecine classique rurale et équine, elle ressent le besoin de soigner autrement que par les médicaments et suit une formation en ostéopathie qui la conforte dans sa philosophie du soin.
Diplômée de l’Avetao en 2012, elle commence à proposer des consultations différentes chez les vétérinaires de la côte Basque. En 2014 naît le projet novateur d’un centre de médecines alternatives.
Elle poursuit dans cette voie et se forme en physiothérapie (Avetao 2014). Le Centre Itxasoa ouvre en octobre 2014 et développe des relations de confiance avec les cliniques vétérinaires du pays basque, du sud des landes et au-delà.

Laurence Gallais
Design sans titre (15).png

LAURENCE GALLAIS

J’ai exercé une activité libérale de psychologue et de naturopathe pendant 17 ans, en
conciliant une activité de formatrice dans ma spécialité qu’est la bioélectronique ( systèmes pH-Rédox). Au début de l’année 2020 j’ai fermé définitivement mon cabinet pour me consacrer exclusivement à mes deux passions : l’enseignement et la créativité intellectuelle. Ma double casquette professionnelle m’a apportée l’écoute, la rigueur, l’ouverture d’esprit. Associée à mon esprit de « chercheuse » cela m’a permis d’explorer des horizons connus, comme la santé humaine et animale, ainsi que celle du sol et des plantes, sous un angle nouveau.

Garcia
Sans titre (5).png

DMV philippe garcia

Docteur Vétérinaire (Lyon 1988). Suivant son ambition de tout petit, il exerce à la fois en clientèle équine, rurale et en clientèle canine. Lorsqu'il n'est pas à la clinique, il exerce en tant que vétérinaire rural sur le terrain. En plus de sa formation générale, il s'est intéressé plus particulièrement à l'ophtalmologie, à la dermatologie et à l'ostéopathie dont il détient deux diplômes. Philippe Garcia est le Vice-Président responsable Vétérinaire de l'association AFA (Association Francophone d'Apithérapie), œuvrant pour les soins à partir des produits de l'abeille (miel, propolis, pollens...)

Gonneau
Sans titre (10).png

DMV françois gonneau

Le Dr François Gonneau est diplomé de l'ENVT et Lauréat de la faculté de Médecine pour une thèse sur l’aide au diagnostic par l’acupuncture vétérinaire. Vétérinaire et écrivain à ses heures "perdues" Le Dr Gonneau participe activement au développement de l'acupuncture vétérinaire en l'enseignant auprès de ses confrères/soeurs et en étant un membre actif du GEAO (Groupe d'études Acupuncture Ostéopathie) de l'AFVAC.

Bernard Guez
Design sans titre (14).png

DR bernard guez

Le Dr Bernard Guez exerce en médecine libérale depuis près de 40 ans . Dès le début de son activité il s’est intéressé à la mésothérapie. Au cours des observations cliniques, il est apparu l’intérêt des grandes dilutions  pour « une mésothérapie de surface » en augmentant le volume des injections avec du sérum physiologique pour potentialiser les principes actifs avec une meilleure diffusion loco régionale 
L’hydrotomie percutanée était née : une mésothérapie avec hydratation extra cellulaire et nutritionnelle , régénérative , utilisant le sérum physiologique , les oligoéléments , les vitamines …particulièrement intéressante dans les douleurs chroniques dégénératives comme l’arthrose … Cette technique se revelant efficace et d’une grande innocuité .

Le Dr Bernard Guez a créé en 2007  l’Association internationale d’hydrotomie percutanée ( AIHP )  puis la Société internationale d’hydrotomie percutanée ( SIHP ) pour permettre la diffusion et l’enseignement aux professionnels de santé . Parallèlement le Dr Bernard Guez a présenté cette technique lors de nombreux congrès médicaux nationaux et internationaux . Il est l’auteur d’un ouvrage « Vaincre les maladies chroniques par l’hydrotomie percutanée » Editions du Dauphin .

Jean Marc Hames
Design sans titre (16).png

DMV Jean Marc Hames

Vétérinaire en Belgique, dans une pratique mixte, Jean-Marc Hames s’est intéressé à l’ostéopathie et à l’acupuncture depuis 2000.
Sa passion pour cette médecine et sa combinaison avec la médecine conventionnelle l’a amené, depuis 2003, à sa place d’intervenant à l’AVETAO (Formation vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie en France).
Depuis lors, il cherche constamment à développer son propre chemin et à le partager avec compétence et douceur, dans le but d’améliorer la santé animale … Un esprit ouvert et curieux, et une activité lui maintenant les pieds ancrés dans la réalité des préoccupations quotidiennes d’un vétérinaire praticien font de lui un intervenant pragmatique et efficace, mais aussi ouvert et sensible à des thérapies énergétiques avancées.

Leo Lisarde Isola
Sans titre (3).png

DMV leo lisarde isola

Obtention du DEFV en 2008 à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort puis Docteur Vétérinaire en 2010.Associé dans les cliniques vétérinaires mixtes à dominante rurale de Formerie et Songeons (60).Initiation à la phyto aromathérapie avec Pierre MAY (AVETAO) entre 2015 et 2016. Depuis, formation complémentaire et perfectionnement en aromathérapie bovine avec Michel Derval (HELICHRYSUM). Développement important de l’aromathérapie dans la clientèle.« Depuis que j’ai suivi une formation avec Michel DERVAL et que je travaille avec les huiles essentielles, j’ai diminué de moitié la prescription d’antibiotiques. »

Sans titre (11).png

DMV hervé janecek

Docteur-vétérinaire de formation (Maisons-Alfort 79 - France), biologiste et formé en nutrition humaine, physiologiste, clinicien, spécialiste des thérapies naturelles, auteur de plusieurs livres dont "Santé et longévité" en 2006, conférencier en Europe et dans le monde, le Dr Hervé Janecek consacre sa vie à la  compréhension intime du corps vivant avec une trois fois triple exigence :
- Que les modèles de physiologie, les observations de clinique et les lois formulées soient conformes à la chimie, à la physique et à la biologie modernes : il est incroyable que la Médecine occidentale aujourd'hui ait par exemple complètement oublié la physique et l'importance de la lumière pour les tissus vivants dans son enseignement ? c'est une injustice qu'il s'agit de réparer.
- Qu'au delà des mots, les applications concrètes de ces lois puissent être mises en pratique conformément aux principes des 3 médecines, la Médecine Traditionnelle chinoise, l'Ayurvéda et la Médecine occidentale : les 2 grandes médecines orientales ont 40 siècles d'existence et sont une source d'inspiration pour le classement des données en biologie et en Médecine à nulles autres pareilles : leur petite soeur occidentale, âgée d'à peine 1 siècle, dont l'approche clinique est purement analytique, a encore beaucoup à apprendre !
- Que les faits mis en avant soient vérifiables à la fois chez l'homme, mais aussi chez l'animal et chez la plante : l'étude des cycles du vivant se lit chez tous les êtres de la même manière. Si l'on met à part le monde de la psychologie et du mental de l'homme, la biologie de la lumière est partout la même. Le fait de pouvoir réaliser des comparaisons entre la plante, l'animal et l'Homme permet de valider alors des lois valables dans les 3 règnes, indépendamment de la forme qui en est le support.

Janececk
Jean
Design sans titre (13).png

DMV cécile Jean

Après l’obtention de son diplôme à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et 10 ans d’exercice vétérinaire, c’est pour sa propre santé qu’elle croise « par hasard » les médecines alternatives. Cette expérience l’oblige à ouvrir les yeux : Il existe une autre façon de percevoir la vie, et de prendre soin du vivant !
Elle n’aura de cesse depuis lors d’explorer ces possibles. Cette quête de vérité et de sens l’amènera à se former à l’Avetao en Ostéopathie, Médecine Traditionnelle Chinoise, et pharmacopée alternative, et la guidera sur un chemin d’éveil personnel où elle ira à la rencontre des autres dimensions du vivant, des enseignements des peuples premiers, des capacités perceptives de chaque être, de la vie dans le règne végétal… 
Aujourd’hui, transformée par ce parcours, sa pratique de la médecine vétérinaire holistique et son activité de formatrice convergent vers le même objectif : prendre soin de tous les représentants du Vivant sur Terre et guider un maximum de personnes à rejoindre ce chemin.

May
Sans titre (6).png

DMV pierre may

Auteur du Guide de Phyto-Aromathérapie pour les carnivores domestiques, le Dr Pierre MAY se définit lui même comme un Vétérinaire Généraliste, exerçant en Clientèle Canine, Équine et NAC en Haute Savoie.

C'est en 2002 que commence sa « boulimie du savoir » : il s'inscrit à l'IMEV et suit les formations en ostéopathie, acupuncture, aromathérapie, phytothérapie.
Besogneux, il s'inscrit à l'Université de LYON pour passer un Diplôme Universitaire en Phytothérapie, désireux d'aller plus loin dans la maîtrise de la pharmacopée alternative.
Au quotidien, il jongle littéralement avec un arsenal thérapeutique de plus en plus riche : il sort de chirurgie pour « manipuler » les cervicales d'une tortue qui ne mange plus à cause d'un torticolis, avant de prendre des nouvelles du perroquet soigné par les Fleurs de Bach et du cheval manipulé le mois précédent.
Rigoureux, il documente énormément ses cas cliniques en médecine alternative, et c'est cette expérience qu'il souhaite transmettre lors de ses séminaires de Pharmacopée Appliquée.

Morand
Design sans titre (11).png

DMV Sylvia Morand

Passionnée par les médecines complémentaires, elle s'intéresse très rapidement après sa sortie de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, à l’ostéopathie. Après la validation d’une formation générale d'ostéopathie à l’AVETAO de 2011 à 2013. Elle continue d’évoluer en multipliant les formations avec des intervenants comme Jean Pierre Barral, Michel Roques, etc. Elle obtient le DIE d’ostéopathie vétérinaire et la certification européenne EVSO (European Veterinary Society of Osteopathy) . Tout cela, en parallèle de la poursuite de formations dans les autres domaines de médecine complémentaire comme l’acupuncture et la pharmacopée alternative (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach, communication animale...).
Cherchant le point commun, elle s'ouvre alors à d'autres horizons avec une approche plus vibratoire, basée sur l'utilisation des fréquences avec notamment, l'utilisation des diapasons en thérapie. Formatrice en Thérapie Vibratoire et Communication Animale, Elle aime garder une approche conciliant l'abord scientifique et intuitif.

DMV Béatrice navarre-colin

Le Dr Béatrice Navarre-Colin est Vétérinaire généraliste à domicile en Ile de France et Florathérapeute pour les animaux et les personnes (Fleurs de Bach et autres élixirs). Ancienne interne de l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA), titulaire d'un mastère de l'ESCP-EAP, elle a notamment été associée en cabinet puis responsable communication de l'ENVA. Sa passion pour le lien entre l'animal et l'homme l'a amenée à effectuer le D.U. de Relation d'Aide en Médiation Animale, et à être membre des associations Licorne et Phénix et Parole de chien. Elle est aussi formatrice et coauteure du livre « Prendre soin de son animal avec les Fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux ».

Navarre
Sans titre (1).png
Catherine Rigal
Sans titre (1).png

DMV Catherine Rigal

Dr vétérinaire et praticienne en psychothérapie et constellations familiales, Catherine RIGAL diplômée Lyon 86, ayant pratiqué en canine dans une clientèle mixte dans le Jura durant 20 ans, s’est formée à la psychothérapie humaine puis aux constellations familiales entre 1998 et 2006. Elle a modélisé en 2019 la constellation animale par la publication d’un livre : « L’animal guérisseur de la famille ». 
Elle nous présentera son parcours singulier, nous faisant part de ses observations et compréhensions de la place de l’animal auprès des humains qu’il accompagne. 
Actuellement, outre l’accompagnement individuel de ses clients, elle propose des stages de formation destinés aux professionnels du soin aux animaux. 

Rouchossé

Dmv patrice rouchosse

Vétérinaire, installé en Ardèche depuis 25 ans, Patrice ROUCHOSSÉ, pratique parallèlement l’allopathie et l’homéopathie, l’une ou l’autre selon la demande des éleveurs. Ils ne sont pas plus d’une trentaine de vétérinaires, en France, à pratiquer cette médecine exigeante qui nécessite des connaissances précises pour être efficace. À l’heure de l’antibiorésistance et d’une pression réglementaire accrue sur les médicaments, les médecines alternatives d’élevage correspondent à une demande des éleveurs et de la société. Parmi ces médecines il y a l’homéopathie.
Fin des années 80, fraîchement diplômé de l’école vétérinaire, Patrice ROUCHOSSÉ est déçu par la façon dont est abordée la médecine. Voilà qu'il assiste par curiosité à un colloque à Grenoble, et qu'à cette occasion, il découvre l’homéopathie. Il est impressionné par la rigueur de travail et de raisonnement. En homéopathie, chaque cas clinique est une histoire, l’approche de la maladie et de la guérison sont différentes et cette approche holistique correspond mieux à sa conception de la pratique de la médecine. Il se forme alors pendant 3 ans à l’homéopathie, puis c’est en Corse, auprès d’un vétérinaire homéopathe qu’il fait ses premières expériences du travail de terrain.

Design sans titre (12).png
Saussey
Design sans titre.png

dmv amélie saussey

Dès le début de son activité libérale, le Dr Vét Amélie SAUSSEY a ressenti l’étroitesse des perspectives de la médecine allopathique. Elle exerce exclusivement en médecines complémentaires depuis 15 ans (ostéopathie, acupuncture, homéopathie). 
En permanence à la recherche de soins en adéquation avec la complexité et la richesse du vivant, sa rencontre avec le Dr Guez lui permet de transposer l’hydrotomie percutanée de l’homme à l’animal. 
S’intéressant également à la notion de terrain, pièce maîtresse des médecines holistiques, elle commence actuellement à appliquer le système pH Redox aux équidés, avec l’aide de Laurence Gallais, formatrice dans ce domaine pour l’agriculture.

Zeppa
Sans titre (7).png

DMV Philippe zeppa

Auteur du Guide Pratique d'Acupuncture du chien et du chat, Philippe Zeppa exerce essentiellement en canine. Il participe au développement de l’acupuncture vétérinaire au sein du GEAO (AFVAC) et à la formation des vétérinaires en pharmacopée chinoise (IMAOV).

bottom of page